senseiimmo rénover salle de bain

Envie d’une salle de bain toute neuve mais les finances risquent d’être dans le rouge ? Vous trouvez votre déco dépassée ? Dans les logements modernes, les pièces d’eau sont souvent les pièces les plus onéreuses à rénover. D’autant que nous ne sommes pas tous des bricoleurs hors pair et que des soudures en plomberie peuvent en rebuter plus d’un (sans compter que tout le monde n’a pas forcément le matériel à disposition).
Voyons donc comment rafraîchir une salle de bain en tentant de réduire les coûts au maximum.

Les meubles



Quelques soient les enseignes, les meubles de salle de bain coûtent un rein ! Parfois même deux. Et la qualité n’est pas forcément au rendez vous, ce qui est encore plus rageant. Une astuce toute simple est de se tourner vers des meubles de cuisine. Ils sont également fait pour supporter le contact (raisonnable) avec l’eau et ont le grand avantage d’être vendus beaucoup moins chers. Ils s’adaptent très facilement et cela sera aussi joli que des meubles de salle de bain classiques.

senseiimmo rénover salle de bain
Exemple de meubles de cuisine détournés pour une salle de bain

 

Les bons plans du net

Les prix sur internet sont souvent plus intéressants que dans les magasins physiques près de chez vous. C’est le monde qui vous sert de marché. Il faut néanmoins faire attention à la qualité. Il y a par exemple des sites allemands qui vendent des produits de grande qualité pour des prix bien moins élevés qu’en France, mais qui ne restent tout de même pas donnés et qui ne sont pas dans le thème abordé. En revanche, des sites chinois (le plus connu étant wish) proposent des produits très designs à des prix plus que low cost. Je ne peux pas vous garantir une qualité exceptionnelle, mais on trouve par exemple des mitigeurs superbes pour une quinzaine d’euros. Dans le cadre d’un home staging en vue d’une revente ou pour rénover à bas coût, ça peut être un bon tuyau. Pour un avis plus précis sur wish, cet article pourrait vous aider.

 

Douche ou baignoire?

senseiimmo rénover douche baignoire

Si vous avez une surface limitée, il faut parfois faire le choix entre une baignoire ou une douche. Les douches à l’italienne sont très à la mode, mais en cas de revente, des acheteurs avec de jeunes enfants pourraient absolument avoir besoin d’une baignoire. Le bon compromis serait d’installer une baignoire avec un pare-douche. A l’usage, vous aurez donc les deux pour l’encombrement d’une baignoire. Ne jamais oublier de penser à une revente ultérieure possible avant de rénover ou modifier quoique ce soit.

Vouloir impérativement caser les deux si vous n’en avez pas la place n’est pas une bonne idée. Surtout si ça se fait au détriment du rangement. Une belle salle de bain mais dans laquelle tout est en désordre perd de sa splendeur.

 

Ne bougez pas les points d’eau

senseiimmo rénover douche
Les arrivées sont au même endroit, inutile de les bouger si ce n’est pas indispensable, mieux vaut adapter ses plans

senseiimmo rénover douche arrivées d'eau

Déplacer les arrivées d’eau chaude et d’eau froide demande du matériel spécifique et un savoir-faire qui n’est pas à la portée de tous. Notamment en ce qui concerne les soudures, qui,  si vous les faites mal, risquent d’occasionner un dégât des eaux plus ou moins important. Faire appel à un professionnel fait grimper la facture et comme il s’agit, ici, de faire quelques économies, essayez d’adapter les plans de votre salle de bain sans toucher au arrivées.

Il est toutefois possible de remplacer une baignoire par une douche ou un lavabo, une douche par une baignoire etc.  Bref, une arrivée d’eau est standard, vous pouvez donc imaginer toutes les combinaisons possibles.

 

Rénover carrelage et émaille

J’avoue ne pas être fan de cette solution, mais, force est de constater qu’elle est souvent utilisée et le résultat est souvent plus que correct. Je ne peux en revanche pas vous parler de la pérennité de cette solution. Néanmoins, si c’est dans le cadre d’une revente rapide, ce point n’a pas d’importance. Dans les émissions de déco, la marque Résinence est souvent utilisée pour repeindre baignoire et autre lavabo. D’après ce que j’ai lu sur le net, c’est propre.

Pour le carrelage, c’est le même principe, à la différence près que c’est visible au premier coup d’œil, puisque les joints sont peints également. Moi, ça me géne, mais je ne suis pas une référence car un peu (trop ?) pointilleux. C’est en tout cas une solution pour rénover à bas coût.

 

Le prix de revient peut énormément varier, et si votre budget vous le permet, vous pouvez faire des économies sur certains postes et vous faire plaisir sur d’autres. L’important étant de garder une certaine cohérence : une robinetterie haut de gamme sur un vieux meuble vasque ne fera pas joli par exemple.

Il ne vous reste plus qu’à vous relever les manches et faire le tour des magasins ( et du net ) pour trouver ce qu’il vous faut au meilleur prix et rénover efficacement.

 

Suivez-moi sur :
follow subscribe - Rénover sa salle de bain à moindre coût

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *