senseiimmo loft titre

Qu’est ce qu’un loft ?


Par définition, un loft est un bâtiment qui a changé de fonction pour devenir une habitation.

Depuis pas mal d’années maintenant, on réhabilite des anciennes usines , des ateliers d’artistes, des garages et autres entrepôts, voire même des églises pour créer des logements. Souvent, on essaie de garder la touche industrielle qui faisait partie intégrante de l’histoire du bâtiment. Un choix immobilier qui séduit de plus en plus de citadins

Pourquoi vivre dans un loft ?

Vivre dans un loft, c’est l’assurance d’habiter dans un lieu atypique, qui a un passé, peut être même une âme. Mais est ce un choix judicieux pour tout le monde ? Quels sont les avantages et inconvénients de vivre dans un loft ?
Je ne vous cache pas que pour moi, ce n’est que du bonheur, mais qu’en serait il pour vous ?

Le volume

Souvent, les lofts proposent des volumes plus que généreux : grande hauteur sous plafond, surface plancher étendue. De plus, dans le concept, les pièces sont ouvertes au maximum. L’espace est souvent le maître mot, on ne s’y sent donc vraiment pas à l’étroit.
Et il y a souvent de grandes ouvertures pour innonder tout ce volume de lumière.
senseiimmo loft volume
L’inconvénient du volume, c’est que l’hiver, il faut chauffer tout ça. Ne pas hésiter donc, à mettre le paquet sur l’isolation lors de la conception du loft, ou, si vous achetez un produit déjà fini, lors de travaux de rénovation.
Qui dit grands espaces, dit plus de temps à consacrer au ménage. C’est un critère qui compte aussi!
Autre difficulté, quand on a des plafonds hauts ( jusqu’à plus de 6 mètres !), et qu’il faut peindre ou accrocher un luminaire, c’est une autre paire de manches que dans un logement classique avec des plafonds à 2m50.
Enfin, il faut aussi savoir meubler correctement, parce qu’avoir des pièces immenses c’est chouette, mais si elles sont vides, c’est un peu tristounet.

Des espaces ouverts

senseiimmo volume ouvert
Ici, la passerelle menant aux chambre est ouverte sur la pièce de vie. C’est du plus bel effet, mais si vous recevez et que vos enfants sont au lit, ça pourrait être problématique
C’est très tendance, mais ça veut dire aussi qu’on ne s’isole pas facilement. Pour un couple sans enfant, ça peut être idéal, mais pour une famille nombreuse, c’est parfois compliqué de se mettre au calme pour travailler ou simplement lire un bouquin. Pour certains, ça peut être rédhibitoire et ils préféront des pièces plus petites, plus cossues, plus intimes. Il faut donc bien cibler son mode de vie et définir ses besoins.

Où trouver un loft?

senseiimmo loft briques rouges

Souvent dans les villes et près des centres ville. C’est un logement urbain, et on trouve moins de loft en campagne (par contre des granges réaménagées s’en rapprochent).
Dans le nord de la France, les villes de Roubaix et Tourcoing sont réputées pour leurs grands nombres de lofts témoignant d’un passé industriel et plus précisément textile richissime. En effet, les anciennes usines en briques rouges se trouvent presque à chaque coin de rue. Ça a un charme certain, et pour avoir eu l’occasion d’en voir quelques un de l’intérieur, il est vraiment question de biens atypiques et de grande qualité. La réhabilitation est souvent orchestrée par des architectes spécialisés, et les bonnes et belles idées pullulent.
L’inconvénient, dans le cas de Roubaix et Tourcoing, c’est que ces anciennes usines sont situées dans des quartiers qui n’ont pas toujours bonne réputation (à tort ou à raison, allez savoir), mais le fait est que la revente est souvent difficile et les prix sont de facto bas pour ce type de bien. D’où l’importance de la localisation !

Acheter un loft tout fait ou un plateau brut?

Deux choix s’offrent à vous. Acheter un plateau brut c’est la possibilité d’adapter le loft à votre mode de vie pour, par exemple, fermer quelques pièces pour l’intimité ou choisir le nombre de chambres.
Si le budget le permet, faire appel à un architecte qui a l’habitude de travailler sur des lofts sera un vrai plus dans le choix des matériaux, la conception d’astuces ou simplement pour garder l’esprit industriel souvent recherché dans un loft. Il pourra aussi vous donner des conseils très lucratifs.
Mais il faut avoir le temps de faire les travaux, savoir se projeter, ne pas avoir peur de se lancer dans un tel projet… Il faut compter un budget compris entre 500 euros et 1000 euros du mètre carré selon la qualité des matériaux et la quantité de choses que vous faites vous même.
Si vous ne vous sentez pas de tenter l’aventure de tout (ou presque) créer de A à Z, vous pouvez trouver un loft déjà tout fait.
Vous n’aurez pas de surprise concernant les surfaces et les volumes. Peu de tracas en matière de travaux et pourrez emménager rapidement.
Pour ma part, c’est ce que j’ai acheté. J’en suis vraiment ravi, mais, tôt ou tard, je sais que je vais essayer d’en créer un avec mes propres idées et envies. J’y peux rien, il me faut des projets en permanence.

Bilan et expérience personnelle

J’ai vécu dans une maison de ville mitoyenne, dans une maison individuelle en campagne, en ville ou en périphérie. Le loft est mon cinquième logement (quatrième achat) et c’est probablement l’habitat dans lequel je me sens le mieux. C’est agréable à vivre, il a été aménagé à l’aide d’un architecte qui a vraiment tout optimisé (beaucoup de rangements, visibles ou cachés, une trappe à linge sale qui a un succès fou auprès des enfants et des adultes … ), les hauteurs sous plafond donnent un volume qu’on ne trouve dans nul autre logement traditionnel… Il ne me manque qu’un extérieur, pour les barbecues et apéros entre amis les jours de beau temps, pour que mon loft corresponde parfaitement à mon mode de vie actuel.
Autre précision, un couple d’amis (propriétaire du loft illustrant l’article) a vendu son bien en une seule visite et sans négociation de prix. C’est certes un bien atypique, mais rare. Vous risquez donc de toucher un moins grand nombre d’acheteurs potentiels, mais les personnes se déplaçant pour visiter seront sans doute très intéressées. Surtout si vous avez la chance d’avoir un loft bien situé.
Suivez-moi sur :
follow subscribe - Vivre dans un loft : le mode de vie urbain tendance

2 réponses pour “Vivre dans un loft : le mode de vie urbain tendance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *