sensei immo coup de coeur - Coup-de-cœur immobilier ou décision objective ?


Le coup-de-cœur … une impulsion à maîtriser

Vous avez visité une maison ou un appartement, le coup de foudre a frappé, vous êtes séduit, prêt à vous engager avec l’élu(e) de votre cœur.

Mais êtes-vous bien sûr d’avoir réellement trouvé la perle rare ? N’êtes-vous pas sous l’emprise d’un coup-de-coeur ?

Avant toute chose, il faut retrouver votre lucidité.

L’achat d’un bien immobilier va vous amener à visiter un certain nombre de maisons et appartements.

En solo

Grâce à des sites comme leboncoin.fr ou pap.fr , les particuliers se passent de plus en plus des services des agences immobilières, ce qui engendre des économies non négligeables. Sans agent, vous êtes livrés à vous même et il faut essayer de garder le maximum d’objectivité.

Si comme moi, vous regardez un peu les émissions de Stéphane Plaza, il ne vous aura pas échappé qu’il est essentiel pour vendre de taper dans l’œil de l’acheteur et ainsi de créer un coup-de-cœur.  L’animateur vedette a d’ailleurs coutume de dire que tout se joue dans les quatre-vingt-dix premières secondes de la visite. Votre coup de foudre, loin d’être dû au hasard, a souvent été savamment orchestré. Cependant, coup-de-cœur ne veut pas dire bon choix !

Ou accompagné

Si, en pensant vous protéger de vos propres impulsions et  en dépit de leurs honoraires, vous préférez vous faire épauler par des professionnels, il ne faut pas oublier que leur objectif reste quand même de vendre et par conséquent, de mettre les biens dont ils vous font la visite en avant. Ils agissent ainsi comme des amis qui tentent absolument de vous caser avec une de leur connaissance en vantant toutes ses qualités (réelles ou supposées). Vous risquez donc tout autant de tomber sous le charme …

Cet article a pour but de vous éviter le piège du coup-de-coeur. Et ce n’est pas facile, moi même lors de mon dernier achat, qui est pourtant le quatrième, j’ai eu du mal à lutter contre mes sentiments.

 

Visite sans agent

sensei immo coup-de-coeur pap

Vous avez donc choisi de passer de particulier à particulier. C’est un choix de plus en plus répandu . Respirez un grand coup avant de commencer la visite, ne vous emballez pas, et surtout, surtout, même si la maison vous plaît, gardez la tête froide ! Vous serez seul (ou en couple), sans personne pour vous canaliser ou aiguiller votre regard sur les points forts et faibles de l’habitation. N’ayez pas une vision globale lors de la visite, mais regardez les détails. Si l’ensemble est joli mais que les finitions laissent à désirer, cette si belle maison sans travaux que vous visitez risque de beaucoup moins vous faire rêver une fois que vous aurez emménagé. De même, cette cuisine est magnifique avec tout cet électroménager haut de gamme… Mais vérifiez que tout fonctionne et qu’il ne faudra pas remplacer tel ou tel élément.

Une fois la visite terminée, si vous êtes chaud bouillant (comme une baraque à frites, dit on par chez moi), prenez du recul et laissez un peu de temps s’écouler. Refaites une visite avec des proches (ayant déjà acheté un bien immobilier et s’y connaissant bien en travaux de préférence).

Et ensuite, reprenez vos critères objectifs, vous savez, les besoins que vous avez définis au début de votre recherche (si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour bien faire), et si votre ressenti et vos besoins coïncident, c’est carrément bon signe.

 

Visite avec agent

sensei immo coup-de-coeur agent

Un bon agent immobilier ne travaille pas (que) pour vous. Il travaille pour l’acheteur ET le vendeur. Bien évidemment les intérêts de chaque partie sont tout à fait opposés. L’agent honnête (oui oui ça existe !) s’efforcera de rester neutre et de respecter ses deux clients (tout en essayant de vendre car lui aussi a des factures à payer et une famille à charge ).

Mais, parce qu’il y a un mais, vous ne pouvez pas savoir si votre professionnel de l’immobilier est consciencieux ou non.

Il pourra diriger votre regard sur les choses importantes (les travaux à prévoir par exemple) ou pointer du doigt les critères que vous recherchez et que la maison possède.  Attention, il peut aussi vous montrer du cache misère qui fait illusion lors des visites mais beaucoup moins lors du quotidien. C’est le principe du home staging si à la mode ces derniers temps : des rénovations à moindre coût et tape à l’œil… mais de qualité discutable en général.

L’agent connait aussi très bien son secteur (enfin c’est à espérer) et s’il vous propose une visite, c’est qu’il a déjà fait un tri avant parmi les biens qu’il doit vendre. Cependant, et même s’il vous dit qu’il sera difficile de trouver un logement, autre que celui qu’il vous présente bien sûr et dans votre budget qui puisse plus correspondre à vos critères, si vous n’êtes pas emballés, ne vous lancez pas!

 

Rétractation

 

sensei immo compromis

Si vous lisez cet article trop tard, ou simplement que vous regrettez d’avoir signé un compromis suite à un coup-de-cœur impulsif, sachez que vous pouvez peut-être encore agir.

Depuis le 8 août 2015, la loi Macron a porté à dix le nombre de jours de rétractation après signature des deux parties du compromis de vente.

 

En quelques mots donc, gardez la tête froide, votre rythme cardiaque bas, soyez observateur lors des visites, ne négligez pas les détails et surtout, restez objectif. Et n’oubliez pas que tout se négocie!

 

En cadeau, je vous mets un fichier imprimable pour vous vérifier si le bien sur lequel vous avez craqué rempli la majorité des critères que vous recherchez pour votre nid douillet.

senseiimmo-fiche-après-visite

 

Suivez-moi sur :
follow subscribe - Coup-de-cœur immobilier ou décision objective ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *